1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

EEAP La Tremblaye

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés

Dans le respect des valeurs humanistes transmises par la Congrégation fondatrice et déclinée dans le projet associatif, l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) La Tremblaye accueille les enfants caractérisés par un polyhandicap à partir de 3 mois.
Dans le cadre des dispositions légales et réglementaires du code de l'Action Sociale et des Familles et des lois d'orientation en faveur des personnes handicapées, cet établissement d'éducation, de soins et d'hébergement propose un projet d’accompagnement individualisé dans la dynamique du projet d’établissement.

Afin d'assurer un suivi de qualité et favoriser l'épanouissement des enfants, les objectifs sont :

• Evaluer les besoins et les potentialités de l'enfant.
  • Aider à préserver et/ou à développer ses capacités motrices, sensorielles, intellectuelles et relationnelles.
  • Apporter sécurité, confort et bien être.
  • Favoriser l'acceptation et l'intégration sociale.
  • Elaborer un projet personnalisé qui tient compte des besoins de l'enfant, des attentes conjuguées de sa famille, des professionnels et des possibilités de l'établissement.
  • Permettre un partenariat avec les familles.

Les Capacités d'Accueil

L'établissement est ouvert toute l'année et dispose d'une capacité d'accueil de 64 enfants :

• 52 places en internat
  • 8 places en accueil de jour
  • 4 places en accueil temporaire

La maison offre des possibilités d'accueil modulables sous réserve de places et de la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le financement

Le financement est assuré par le versement à l'établissement d'une dotation globale par les caisses de sécurité sociale des parents. Le financement des frais personnels est assuré par les parents.

L’équipe de professionnels

Pour assurer l'aide et l'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne dans une démarche de soins, d'éveil, de projet et de mieux être, La Maison d'enfants La Tremblaye dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés dans les savoir être et les savoir faire liés à la dépendance :

6 équipes médico-éducatives

• Le jour, les enfants sont accompagnés par une équipe de qualifications médico-sociales : aides médico-psychologiques, éducateurs, aides soignants. La présence de cette équipe est assurée de 7h3O à 19h30.
  • La nuit, une équipe de deux professionnelles assure la surveillance des personnes et des biens, dispense les soins et répond aux exigences de sécurité. Une infirmière est d’astreinte sur place en chambre de veille.

L’équipe médicale et paramédicale

• un médecin neuro-pédiatre, à temps partiel, assurant la coordination du projet médical.
  • un médecin de médecine physique vacataire assurant le suivi orthopédique en lien avec le kinésithérapeute et l'ergothérapeute.
  • 4 Infirmiers Diplômés d'Etat assurant la permanence des soins, la préparation des traitements médicamenteux et la réalisation des soins personnalisés.
  •  1,75 kinésithérapeutes assurant les actes de mobilisations et de kinésithérapie respiratoire.
  • un ergothérapeute veillant au confort postural de l’enfant, ajustant les matériels et adaptations qui lui permettent d'être moins dépendant et plus participant.
  • 1,25 psychologues apportant réflexions et analyses sur les fonctionnements psychiques des enfants, les comportements particuliers, les modes de compréhension, les désirs sous-jacents. Ce psychologue intervient tant en relation individuel qu'en groupe.

L’équipe technique - logistique

• agents d'entretien et de maintenance, de ménage, de blanchisserie, d'entretien des espaces verts.

L’équipe de restauration collective en sous-traitance

L’équipe administrative

• Accueil-standard, secrétariat, gestion administrative et financière.

L’équipe de direction

• un directeur, un adjoint de direction, un cadre médico-social et un cadre administratif en collaboration avec la direction générale du siège social.

Les équipes de bénévoles

• une association : "les familles et amis de la Tremblaye" s'est créée dans le but de développer les liens avec l'environnement social, organiser des animations, des manifestations festives et soutenir les projets.
  • une équipe d'aumônerie de la paroisse propose des temps de partage, de prière et de fête aux enfants dont les parents le souhaitent.
  • L’EEAP est reconnu comme terrain de stage habilité par les différents organismes de formation préparant aux diplômes des secteurs de la santé et du social.
    Les stagiaires sont intégrés aux équipes professionnelles et évalués en fin de stage.

Les locaux

Les locaux sont adaptés aux besoins de l'enfant. Ainsi, la répartition de l'espace a été pensée pour accueillir 6 groupes de 10 à 11 enfants.

Chaque groupe de vie dispose :

• de quelques chambres individuelles et collectives de 3 à 4 lits.
  • d'une salle de bain équipée de matériels adaptés.
  • d'une salle d'activités.
  • d'un espace collectif pour les repas.

Au fil des ans, l'établissement s'est équipé d'espaces spécifiques :

• le bassin d'hydrothérapie.
  • la salle multi sensorielle.
  • la salle de motricité.
  • le jardin d'enfants.
  • la salle polyvalente.
  • le manège d'activités équestres.
  • la salle de musicothérapie.
  • la salle d'expressions plastiques.
  • la salle d'expression scénique.
  • la ludothèque.
  • Le parc aménagé
  • La Maison des Familles

La vie quotidienne support à l’éducation

Tous les temps de vie quotidienne : lever, hygiène et soins corporels, repas, coucher sont valorisés pour répondre aux besoins de sécurité, de confort, de bien-être et de communication.
Cet accompagnement individualisé permet à chaque enfant, le maintien et/ou le développement de ses capacités motrices, sensorielles, intellectuelles et relationnelles.

Le contrat de séjour

Un contrat de séjour conclu entre l'association gestionnaire de la Maison d'Enfants La Tremblaye et le représentant légal de la personne accueillie définit pour chaque enfant :

• Les objectifs et la nature de la prise en charge dans le respect des principes déontologiques, des recommandations officielles de bonnes pratiques, du projet d'établissement, de l'obligation de moyens qui incombe à toute institution médico-sociale
  • La nature des prestations offertes ainsi que leur coût.

Le règlement de fonctionnement

La vie collective se déroule selon un code de bonne conduite dont les points essentiels sont précisés dans le règlement de fonctionnement de la maison.

La participation de l’enfant et de sa famille

Les liens avec la famille et les proches de l’enfant sont favorisés.

• deux déférents professionnels sont nommés pour chaque enfant afin d'assurer une relation stable et suivie avec les familles.
  •  dans le cadre d'un travail de collaboration et de complémentarité, des rencontres sont organisées régulièrement avec les représentants légaux et/ou les parents.
  • L’enfant  interne peut bénéficier de 6 semaines de vacances par an et des week-ends dans sa famille.
  • comme prévu légalement, un Conseil de la Vie Sociale est instauré à la maison d’enfants la Tremblaye. Vu leur grande dépendance et la restriction extrême de leur communication, les enfants sont représentés par les représentants des parents.
  • les droits à l'information, à la participation des enfants et de leur famille aux décisions médicales sont assurés conformément à la réglementation.

La qualité de la prestation se construit quotidiennement individuellement et collectivement et son évaluation est continue.

Le livret "Maison d'Enfants La Tremblaye" sous format PDF
Livret d'acceuil Maison d'Enfants La Tremblaye