1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>
 

Projet Associatif

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Les orientations stratégiques relèvent des attributions du Conseil d’administration et sont soumises à l’approbation de l’assemblée générale, garante de l’objet associatif.

Le cadre de l’action associative

  • L’association s’inscrit dans les orientations de Santé publique et d’Action sociale définies par les autorités publiques.
  • Elle appréhende des besoins sanitaires et sociaux émergents ou non couverts et contribue à leur satisfaction.
  • Elle soutient les processus d’élaboration et de réalisation des projets d’établissement et de services.

Nos orientations

Elles confortent l’association dans ses engagements à :

1. Maintenir les structures et l’esprit de maison des établissements gérés par l’association et conserver au patrimoine associatif une affectation conforme à son objet social.

2. Promouvoir les structures ouvrant des solutions d’avenir aux personnes accueillies dans les établissements.

3. Veiller à ce que les valeurs inscrites dans la charte se traduisent dans les pratiques professionnelles et enrichissent la qualité du service aux personnes.

4. S’assurer que les critères d’admission et d’orientation des personnes accueillies dans les établissements se réfèrent à la charte associative et aux autorisations administratives.

5. S’assurer que les capacités d’accueil des établissements répondent aux besoins quantitatifs et qualitatifs les plus diversifiés, les mieux adaptés aux besoins de chaque personne accueillie.

6. S’assurer que les compétences professionnelles sont à la hauteur des réponses aux besoins des personnes accueillies dans les établissements.

7. Réhabiliter le site des Récollets, anciens locaux, en conformité avec l’ objet statutaire et en rapport avec les besoins de proximité du Saumurois.

8. Conforter la vie associative et soutenir son dynamisme par la formation permanente des administrateurs à la connaissance de l’objet associatif, l’amélioration de la gouvernance, la participation des divers acteurs à la vie de l’association.

9. Assurer la présence active de l’association dans les différents réseaux :

  • réseaux d’appartenance en lien avec l’histoire de la fondation congréganiste et les valeurs de la charte associative.
  • réseaux professionnels en lien avec la spécificité, le fonctionnement et le développement de chaque établissement.

10. Entretenir avec les élus et les autorités publiques des liens departenariat propices au fonctionnement et au développement des services rendus par l’association.

11. Dans le cadre d’une bonne gouvernance associative, confier à une direction générale le soin d’intégrer ces fondements, valeurs et orientations, dans l’organisation de l’institution et la mise en oeuvre des actions prioritaires.


Le projet associatif sous format PDF

Projet associatif