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MAS Les Romans

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Maison d'accueil spécialisée


Dans le respect des valeurs humanistes de l'association, la maison "Les Romans" accueille des personnes adultes handicapées, à partir de dix-huit ans et sans limite d'âge, qui n'ont pu acquérir une autonomie suffisante et dont l'état de santé requiert un accompagnement de proximité et des soins constants. Cet établissement assure l'hébergement ou l'accueil de jour, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie courante et les prestations hôtelières.
Ce lieu de vie, de soins et d'hébergement propose par ailleurs des activités de stimulation, d'animation et de loisirs.

Afin d'assurer un accompagnement de qualité et de favoriser l'épanouissement des résidents accueillis, les objectifs sont :

  • Evaluer les besoins et les potentialités du résident.
  • Aider à préserver et/ou à développer des autonomies.
  • Maintenir et développer les compétences sociales.
  • Favoriser l'acceptation et l'intégration sociale.
  • Elaborer Un projet de vie individualisé qui fient compte des attentes conjuguées de la personne accueillie, de sa famille, des professionnels, et des possibilités de l'établissement.
  • Proposer à la famille et au représentant légal de participer aux prises de décisions essentielles.

Les résidents

Les résidents de la maison "Les Romans" présentent un ensemble de déficiences sévères au niveau moteur, sensoriel, et intellectuel. Ces personnes sont pour la plupart atteintes de handicaps associés (polyhandicap, pluri-handicap, infirmités motrices d'origine cérébrale, troubles envahissants du développement et de la communication).

Les capacités d'accueil
La maison dispose de :

  • 40 places d'hébergement permanent.
  • 5 places d'accueil de jour.
  • 4 places d'accueil temporaire dans la limite de 90 jours par an et par personne.


Les modalités d'admission

Pour être accueilli, il faut être âgé de plus de dix huit ans. L'admission se fait sur décision d'orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et sur accord de prise en charge de la sécurité sociale. L'admission est prononcée par le directeur après consultation du dossier, rencontre avec le candidat, son représentant légal, son entourage familial et avis favorable du médecin coordinateur attaché à l'établissement.



Le financement

Le financement est assuré par le versement à l'établissement d'une dotation globale par les caisses de sécurité sociale du résident et par le forfait journalier à la charge du résident ou de sa mutuelle. La facturation est adressée mensuellement aux différents financeurs par l'association gestionnaire. Le financement des frais personnels est assuré par le tuteur, gestionnaire des revenus du résident.



Les équipes de professionnels

Pour assurer l'aide et l'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, dans une démarche de projet, de mieux-être et de socialisation, la maison "Les Romans" dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés dans les savoir être et les savoir faire liés à la dépendance :

Les équipes médico-sociales :

  • Le jour, les résidents répartis en 4 unités de vie sont accompagnés par 4 équipes de qualifications médico-sociales : aides médico-psychologiques, éducateurs, aides soignants. La présence de cette équipe est assurée de 7h3O à 20h30.
  • La nuit, une équipe de deux professionnels assure la surveillance des personnes et des biens, dispense les soins en collaboration avec un infirmier d’astreinte et répond aux exigences de sécurité.

L’équipe médicale et paramédicale :

  • un médecin généraliste coordinateur à temps partiel, assurant le suivi médical et prescrivant les traitements.
  • un médecin de médecine physique vacataire assurant le suivi orthopédique en lien avec le kinésithérapeute et l'ergothérapeute.
  • 3,5 infirmiers diplômés d'état assurant la permanence des soins, la préparation des traitements médicamenteux et la réalisation des soins personnalisés.
  • un kinésithérapeute à temps partiel salarié ou des professionnels libéraux assurant les actes de mobilisations et de kinésithérapie respiratoire.
  • 0,75 ergothérapeute veillant au confort postural du résident, ajustant les matériels et adaptations qui lui permettent d'être moins dépendant et plus participant.
  • un psychologue à temps partiel apportant réflexions et analyses sur les fonctionnements psychiques des résidents, les comportements particuliers, les modes de compréhension, les désirs sous-jacents. Ce psychologue intervient tant en relation individuelle qu'en groupe.

L’équipe technique - logistique :

  • agents d'entretien et de maintenance, de ménage, de blanchisserie, d'entretien des espaces verts. 

L’équipe de restauration collective en sous-traitance 

L’équipe administrative:

  • Accueil-standard, secrétariat, gestion administrative et financière.

L’équipe de direction:

  • un directeur, un adjoint de direction et un chef de service en collaboration avec la direction générale du siège social.



Les équipes de bénévoles

  • une association : "Les amis de la maison Les Romans" s'est créée dans le but de développer les liens avec l'environnement social, organiser des animations, des manifestations festives et soutenir les projets.
  • une équipe d'aumônerie de la paroisse propose des temps de partage, de prière et de fête aux résidents qui le souhaitent.
  • La MAS est reconnue comme terrain de stage habilité par les différents organismes de formation préparant aux diplômes des secteurs de la santé et du social.
    Les stagiaires sont intégrés aux équipes professionnelles et évalués en fin de stage.



Les locaux

La maison de 3500 m2 de construction récente (OPHLM de Saumur) forme un ensemble de plain-pied, moderne, spacieux et fonctionnel, agréable et lumineux.
L'établissement est situé au centre d'un parc engazonné et semi boisé, clos. L'ensemble est intégré au lotissement résidentiel "les Noirettes" et bénéficie à la fois d'une bonne desserte routière et du calme d'une zone rurale. Les locaux se distribuent en fonction des quatre unités de vie qui forment les pôles de la maison.

Chaque unité de vie est composée :

  • d'un salon
  • d'une salle à manger
  • d'une kitchenette
  • d'un bureau
  • d'une grande salle de bains
  • de onze chambres (dont cinq équipées d'oxygène et deux d'une douche)
  • de locaux techniques

Ces lieux d'hébergement sont reliés par de petits patios intérieurs et par une rue centrale desservant les lieux d'activités :

  • la salle polyvalente
  • l’espace multi sensoriel
  • l’espace kinésithérapie
  • l’espace d'art plastique
  • l’espace aquatique
  • les lieux d'activités : labo photo, espace esthétique et bien-être
  •  la salle d'appareillage
  • L’atelier ergothérapique

 Les bureaux :

  • le pôle standard accueil et la direction
  • la salle de réunion
  • les bureaux du psychologue du médecin ainsi que la pharmacie, l’infirmerie

Les services techniques et logistiques de restauration et blanchisserie.



La vie quotidienne

Tous les moments de la vie quotidienne : lever, hygiène et soins corporels, repas, coucher sont les premiers actes de sécurisation et des moments fondamentaux de sollicitations sensorielles et relationnelles. Ces moments d'accompagnement individualisé permettent à chaque résident le développement ou le maintien de ses capacités motrices, sensorielles, intellectuelles et psychiques.



Les moments d'animation, de loisirs et d'éveil spirituel

Sur les unités d'hébergement:
Cuisine, décoration, petit bricolage, contes, détente corporelle permettent aux résidents d'aller, venir, regarder, toucher, participer, bénéficier de l'ambiance, chacun à sa façon.


En dehors des unités:
motricité, balnéothérapie, arts plastiques, éveil multi-sensoriel, développement photo, activité esthétique et bien-être permettent des sollicitations spécifiques dans des espaces structurés.


Les sorties de proximité
Sortie restaurant, sortie à thèmes, médiathèque, course chez les commerçants, permettent une découverte de la ville, favorisant une intégration sociale.

Des petits séjours hors institution organisés en petits groupes, ils constituent des moments privilégiés de découverte et de rupture avec les habitudes.

Des temps de partage, de prières et de fêtes proposés aux résidents par une équipe de bénévoles de la paroisse.



Le projet Individualisé

Les activités sont proposées et mises en œuvre à partir d'une évaluation des besoins, des aptitudes, des objectifs et des situations vécues. Le bilan de ces prestations constitue un support d'élaboration du projet d'accompagnement pour chaque résident. Ce projet individualisé tient compte des besoins, des possibilités - et lorsque le résident est en mesure de le manifester - des demandes de celui-ci.
Bien entendu, la réalisation et le suivi de chaque projet tiennent également compte des possibilités offertes par l'institution.



Le contrat de séjour

Il est conclu entre la maison "Les Romans" et la personne accueillie et définit pour chaque personne :

  • les prestations offertes, ainsi que leur coût.
  • la nature et les objectifs de l'accompagnement dans le respect des principes déontologiques, des recommandations de bonnes pratiques, du projet d'établissement et du projet associatif.


Le règlement de fonctionnement

La vie collective se déroule selon un code de bonne conduite décliné dans le règlement de fonctionnement qui précise les droits et les obligations de chacun.



La place du résident

Les liens avec la famille et les proches du résident sont favorisés.

  • deux déférents professionnels sont nommés pour chaque résident afin d'assurer une relation stable et suivie avec les familles.
  •  dans le cadre d'un travail de collaboration et de complémentarité, des rencontres sont organisées régulièrement avec les représentants légaux et/ou les parents.
  • le résident en hébergement permanent peut être reçu dans sa famille chaque week-end et cinq semaines par an.
  • comme prévu légalement, un Conseil de la Vie Sociale est instauré à la MAS. Les résidents sont représentés par les représentants des tuteurs. La participation directe des résidents à cette instance est aménagée par le conseil pour l'adapter à la capacité réelle des personnes accueillies.
  • les droits à l'information, à la participation de l'usager et de son représentant légal aux décisions médicales sont assurés conformément à la réglementation.

La qualité des prestations est une préoccupation permanente, elle fait l’objet d’une démarche d’évaluation continue.

Le livret "Maison les Romans" sous format PDF
Maison les Romans

L'organigramme des Romans sous format PDF
PDF_IconOrganigramme MAS